Stacks Image 60
La grande communauté du ski de fond canadien

Notre école de ski fait partie de la grande communauté canadienne du ski de fond. Celle-ci est dirigée par Ski de fond Canada, la fédération nationale du ski de fond, dont les bureaux sont à Canmore en Alberta. Son principal mandat est de voir à la promotion et au développement de la pratique du ski de fond au Ca- nada et de veiller à ce que les skieurs canadiens puissent atteindre l’excellence au niveau international.

Les principaux membres de Ski de fond Canada / Cross Country Canada sont les provinces et territoires qui disposent chacun d’une fédération responsable du développement du ski de fond sur leur territoire respec- tif. Au Québec, cette fédération s’appelle Ski de fond Québec. Elle a de nombreux mandats dont la formation, le développement, la régie de manifestations et l’encadrement de l’équipe provinciale.

Chaque fédération provinciale regroupe à son tour sur une base volontaire des clubs compétitifs ou récréatifs et des écoles de ski qui s’adressent à la population de leur région. Notre école fait partie de Ski de fond Québec et par voie de conséquence, de Ski de fond Canada. Ce qui nous permet d’offrir à nos enfants les mêmes programmes nationaux auxquels participent plus de 10 000 jeunes Canadiens dans 350 clubs répar- tis à travers toutes les régions du pays (Pensez au modèle de la Croix-Rouge en natation).

Dans certaines régions plus dynamiques, il existe une association régionale qui regroupe des clubs de ski de fond, des écoles, des entreprises et divers organismes intéressés à la promotion du ski de fond. C’est le cas des Laurentides avec le Regroupement ski de fond Laurentides.

Lorsque nos jeunes skieurs et leurs parents adhèrent à un club ou à une école membre de ces organismes, c’est un gage de qualité au plan des programmes et de l’organisation. À l’école de ski J’M l’hiver, une partie du montant de votre adhésion est remise à ces organismes dont nous faisons partie. Vous devenez par le fait même membre d’une grande famille qui aspire à développer les skieurs, des premières glisses au podium olympique.

Dans le modèle de développement sportif canadien en ski de fond, le skieur passe par plusieurs étapes : le programme jeunesse, puis l’initiation à la compétition et à l’entraînement et enfin, la participation aux diverses équipes provinciales et nationales qui le mènent jusqu’au niveau international. Le programme jeunesse canadien comporte trois paliers : Jeannot Lapin, Jackrabbit et PISTE. Ces programmes visent à développer le savoir-faire physique, à encourager la pratique du ski de fond par tous, à développer l’amour du plein-air et à promouvoir un mode de vie sain.

Jeannot Lapin : 4 et 5 ans

JackRabbit : 6 à 12 ans

PISTE : 12 à 14 ans